
Bij Viva Machines gebruiken we cookies om onze websites beter te laten werken en jouw surfervaring te optimaliseren
De beste surfervaringen zonder zaken te verzwijgen, in een veilige omgeving, onder jouw toeziend oog. Jouw privacy, onze prioriteit.
"La nouvelle soudeuse offre un gain de temps de 15 à 20 minutes."
Le temps, c'est de l'argent. C'est le cas dans tous les secteurs et donc aussi dans l'industrie de la menuiserie. C'est pourqoui Vandenbroucke Windows Solutions a récemment investi dans une nouvelle soudeuse de Graf Synergy. Cette machine parvient à ne plus créet de membrane de soudage, si bien que le nettoyage des coins et la recoloration manuelle ne sont plus nécessaires. outre une belle soudure - un arggument de vente en soi - cela représente pour le gérant Mario Vandenbroucke un gain de temps de 15 à 20 minutes par châssis. Cela permet d'augmenter considérablement la capcité de production avec la même equipe.
Vandenbroucke Window Solutions est fabricant de fenêtres de Wevelgem ayant son propre service d'installation. "Au total, nous disposons de dix équipes d'installation", déclare Mario Vandenbroucke, directeur général. "Aujourd'hui, elles sont principalement actives sur le marché B2B. Nos principaux clients sont les promoteurs et les entreprises clé en main. Mails les menuisiers aussi nous demandent de plus en plus souvent si nous pouvons produire pour eux. Et c'est le cas. Nous pouvons mettre à leur disposition une très belle salle d'exposition, avec quelqu'un disponible en permanence peur les aider à encadrer leurs clients.
Troisième génération
"En 1933, mon grand-père a fondé sa menuiserie de village. Plus tard, mon père a rejoint l'entreprise. Ensemble, ils fabriquaient des fenêtres, des portes, des constructions de toit, ... une menuiserie classique, donc. Il y a une quarantaine d'années, le PVC a commencé à progresser sous l'impulsion du producteur Deceuninck. Mon père a été l'un des premiers menuisiers à inclure le PVC dans sa gamme. Au début, cette activité est restée très modeste. Mais quand j'ai rejoint l'entreprise, nous avons vraiment commencé à élargir la branche PVC. Quelques années plus tard, ma soeur Kathy a rejoint l'entreprise à son tour. La croissance a été si forte que notre succursale de Lendelede est devenue trop petite et que nous avons déménagé à Wevelgem en 2013. Nous sommes l'un des rares fabricants de châssis à pouvoir offrir à nos clients du bois, du PVC et de l'aluminium. Le département bois est toujours à Lendelede, tandis que nous produisons la menuiserie en PVC sur le nouveau site. Pour l'aluminium, nous travaillons avec un partenaire. Mais l'accent est clairement mis sur le PVC, qui représente 90% de notre chiffre d'aiffaires."
Des profiles en pvc plus fins
"Les clients choisissent surtout le PVC pour son faible entretient", explique Mario Vandenbroucke. "En outre, la norme d'isolation devient de plus en plus importante, donnant au PVC un avantage concurrentiel sur l'aluminium. Ces deux éléments sont souvent décisifs. Un troisième argument est venu s'ajouter récemment. Autrefois, le bois et l'aluminium étaient souvent choisis pour des raisons esthétiques, en raison de leur structure nervurée ou de leur profilé mince. Aujourd'hui, les profilés en PVC peuvent imiter la structure nervurée du bois et ils sont de plus en plus fins. A un mètre, il devient difficile de voir s'il s'agit d'un profilé en PVC ou en aluminium. De plus, nous travaillons actuellement avec un profilé en PVC qui n'est plus renferocé avec de l'acier, mais avec de la fibre de verre, ce qui augmente considérablement de la valeur isolante. Etant donné que nous travaillons souvent sur des projets de nouvelle construction, cela a son importance pour nous et pour le client final."
Nouvelle soudeuse
Vandenbroucke Window Solutions a récemment investi dans une nouvelle soudeuse et de l'automatisation associée de Graf Synergy, fournie par Viva Machines, le répresentant pour le BeNeLux. "Autrefois, le soudage se faisait avec une machine µ souder à quatre têtes. Cela créait à chaque coin une membrane de soudage pardessus le profilé. Cette membrane était enlevée par une ébavureuse d'angles. Cette opération créait sur les profilés colorés un joint blanc qu'il fallait recolore manuellement. Notre nouvelle soudeuse est révolutionnaire, car elle sait souder sans cordon de soudure. Le résultat est une finition impossible à obtenir avec une ligne de soudage et de polissage traditionnelle. Nous avons donc vendu notre polisseuse d'angle pour qu'elle ne soit plus nécessaire. "
Des coins très solides
Au début, Mario Vandenbroucke était plutôt sceptique face à cette nouvelle soudeuse. "J'avais déjà vu quelques résultats et ils semblaient prometteurs. Mais je me demandais si l'onglet serait aussi solide qu'avec une soudure claissique. Cela s'est avéré être le cas, comme l'ont montré plusieurs essais de rupture. Aujourd'hui, il existe une trentaine de machines de ce type au BeNeLux, mais nous étions parmi les premiers. Si nous avons rapidement investi dans cette machine, c'est parce que nous fabriquons souvent des très grandes fenêtres (coulissantes). Cette nouvelle machine a une capacité de 6m sur 2,8m. Avant, il fallait éliinier la membrane de soudage et colorer manuellement, ce qui prenait du temps avec de si grandes fenêtres. Avec l'automatisation associée, nous pouvons désormais stocker de telles fenêtres de manière entièrement automatique. Cette nouvelle automatisation est liée à l'automatisation existante, de sorte que rien ne change pour nous en interne. Nous avons également fait appel à Viva Machines et Graf Synergy pour la réalisation de ce projet entièrement automatisé. Tout est livré par un seul et même fournisseur. Nous avons pu compter sur l'expertise et l'excellent suivi de Kevin Six de Viva Machines, afin que nous puissions immédiatement prendre un bon départ. "
Gain de temps
L'investissement dans la nouvelle soudeuse présente donc un double avantage pour Mario Vandenbroucke. "D'une part, nous pouvons offrir à nos clients une plus belle fenêtre avec une belle soudure. Il s'agit là d'un argument de vente non négligeable. Il y a aussi un gain de temps dans notre atelier. j'estime que nous économisons environ 15 à 20 minutes par fenêtres classique, sans parler des fenêtres plus grandes. Sur une année, c'est énorme et cela augmente la capacité de production de notre atelier."
Offre pour les menuisiers
Avec l'achat de la nouvelle soudeuse, Mario Vandenbroucke estime que son entreprise dispose de tous les atouts pour accéder à un nouveau marché, en particulier la revente aux menuisiers qui ne possèdent pas leur prorpre atelier de production. "Nous somme capables de réagir très rapidement. Les menuisiers reçoivent une réponse à leur demande de devis dans les deux joirs. Et nous avons l'intention de livrer les fenêtres sur le chantier de leur choix quatre semaines après la commande."
De nouveaux clients via un blog de conseils
Sur son site web, Vandenbroucke Window Solutions tient un blog avec des conceils pour les clients. "Nous somes conscients que les médias sociaux sont très importants aujourd'hui", dit le directeur général. "Notre site fait partie intégrante de notre stratégie médiatique. Il contient un blog avec des conseils d'entretien, des infos sur les primes à la rénovation, des rapports de visites de chantier par des écoles, des avantages du PVC, des conseils pour prévenir la condensation, ... Nous avons beaucoup de retour de la part de nos clients. Nous sommes donc convaincus que c'est la bonne approche. C'est en partie grâce à ça que notre site web génère beaucoup de prospects pour notre équipe de vente."
Marche de l'emploi
Le fabricant de fenêtres de Wevelgem emploie actuellement 46 personnes. Et il doit encore recourir à des sous-traitants. "Nous ne trouvons plus personne capable d'installer ces châssis de manière qualitative", se rend compte Mario Vandenbroucke. "Résultat: nous devons faire appel à une dizaine de sous-traitants si nous voulons encore mener à bien nos missions. il n'y a pas des problème de personnel dans notre département de productions. nous trouvons encore suffisamment de personnel qualifié. A mon avis, le fait qu'ils puissent travailler avec des machines modernes, joue un rôle à cet égard. En plus de la machine à souder, nous avons récemment investi dans un nouvel entrepôt, ce qui nous permet d'entreposer plus de châssis, en particulier les plus gros éléments. Plus les machines sont automatisées, plus il est facile de former de nouvelles personnes."
La renovation gagne du terrain
Le secteur de la construction est en plein essor depuis un certain temps et Mario Vandenbroucke pense que ça va se maintenir. "Les politiques disent toujours qu'il y a une énorme pénurie de logements sociaux dans notre pays. S'ils pensent vraiment que c'est le cas, ils doivent mettre à disposition les budgets nécessaires pour augmenter le nombre de ces logements. Je ne m'attends pas à une augmentation explosive, mais à une croissance régulière, commes les années précédntes. il y a des objectifs climatiques, qui doivent être atteints. Le marché de la rénovation va donc lui aussi prendre de plus en plus d'importance. Les anciens châssis devront être remplacés par des nouveaux. Et ils sont encore nombreux. Il suffit de regarder autour de soi dans n'importe quelle ville et on aperçoit encore beaucoup de vieux châssis en bois à simple vitrage. Il y a donc du pain sur la planche."